Le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), a initié un séminaire de renforcement des capacités des acteurs marchés du Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA) et de la Cellule de Passation des Marchés dudit ministère 27 au 30 septembre 2022 à Golden Hôtel de Grand – Bassam.
Le thème retenu était « Procédures de passation et de régulation des marchés publics prescrites par le Code des marchés publics ».
L’ouverture de ces assises fut marquée par trois allocutions.
Mme TOURE Carine, Agent Supérieur du Bureau Régional d’Approvisionnement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre le FIDA, après avoir souhaité la traditionnelle bienvenue, a relevé l’importance de la formation pour les acteurs marchés du PADFA.
Au cours de son intervention, M. BROU Yao Paul, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité, a au nom du Directeur Général des Marchés Publics, M. YOUL Sansan François, félicité la Cellule Passation des Marchés Publics (CPMP) du MEMINADER pour l’organisation de cette formation. Il a rappelé les enjeux des marchés publics et exhorté les participants à s’approprier le Code des marchés qui est un gage de bonne gouvernance.
M. KOUASSI Kouamé Bernard, Conseiller Technique, représentant le Directeur de Cabinet du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a, quant à lui, remercié la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) et l’Autorité Nationale de
Régulation des Marchés Publics (ANRMP) pour leur appui au renforcement des capacités de l’Unité de Coordination du PADFA et du personnel de la CPMP dudit ministère. Puis il a déclaré ouvert le séminaire de de renforcement des capacités des acteurs de la passation de marchés du PADFA.
Neuf (9) modules de formation ponctués de cas pratiques ont été dispensés aux trente-huit (38) participants pendant quatre (04) jours.
Les modules relatifs aux « Innovations induites par les décrets d’application du Code des marchés publics » et à l’« Exécution et règlement des marchés publics » ont été traités par Monsieur BROU Yao Paul.
Mme ADJELI-YAO épse MELEDJE, Sous-Directrice de la Formation et de la Documentation, a quant à elle présenté les « Modes et procédures de passation des marchés publics » et les « Rôles et responsabilités des COJO aux étapes du processus d’attribution des
marchés publics ».
L’intervention de M. ASSANDE Bernard, Sous-Directeur de la Planification et de l’Approbation a porté sur la « Planification des opérations de marchés publics », l’« Élaboration du dossier d’appel à concurrence », la « Sélection des consultants » et sur les
« Documents constitutifs d’un marché public et pièces pour l’instruction d’un dossier pour l’approbation d’un projet de marché public ».
Enfin, Docteur BILE Vincent, Secrétaire Général Adjoint à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a clôturé la série des présentations par la « Gestion du contentieux des marchés publics ».
A l’issue de la formation, l’Unité de Coordination du PADFA est repartie satisfaite d’avoir reçu les outils nécessaires pour une meilleure passation et exécution des opérations de marchés publics.