En visite officielle en Côte d’Ivoire du 17 au 21 octobre 2022, M. Alvaro Lario, septième Président du Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA) depuis sa création en 1977l, a profité de son séjour en terre ivoirienne pour effectuer un déplacement à Korhogo pour visiter le Programme d’Appui au Développement des filières agricoles (PADFA) cofinancé par le FIDA, le Fonds OPEP pour le développement international, le Gouvernement et les bénéficiaires afin de voir par lui-même la manière dont les participants ont amélioré leurs conditions de vie et d’échanger avec eux sur les difficultés auxquels ils se heurtent.
Ainsi, Alvaro Lario et une délégation du Bureau Régional du FIDA ont visité, vendredi 21 octobre 2022, plusieurs infrastructures à Ferkessédougou et à Korhogo pour se rassurer de l’impact des financements de l’institution financière sur la vie des femmes et des jeunes.
À Ferkessédougou, le Président et sa délégation ont échangé avec le personnel de l’usine de mangue « Ivoire Tahanman Industrie Agroalimentaire » (ITIA – SARL). Grâce à l’appui du FIDA à cette structure privée, ITIA – SARL a pu renforcer ses capacités de production et celles de cinq unités de séchage de mangue, d’exportation de ses produits transformés, ainsi que les coopératives de producteurs affiliés.
La délégation du Président s’est rendue ce même jour à Nambéguévogo où le groupement de productrices de maraîchage, l’Association Wobin du village a fait des exploits avec l’appui du PADFA : d’un rendement de 20 tonnes d’oignon, elle est passée à 36 tonnes. De même, le chiffre d’affaire est passé de 4 millions à 9 millions avec un savoir-faire comme le pesage et la négociation avec les acheteurs d’oignon.
La visite s’est achevée par le barrage et le périmètre de Sologo dans la Sous-Préfecture à Tiorognaradougou. Grace à l’appui du PADFA, le rendement des riziculteurs dans le périmètre du barrage est passé de 3 t/ha à 6 t /ha. Les travaux de réhabilitation du barrage sont à un niveau d’avancement de 67% et l’aménagement de ce périmètre d’un montant de 3,2 milliards de FCFA impactera 6 villages, soit 13.000 ménages et 67.000 bénéficiaires directs. C’est aussi la création de 1.000 emplois directs locaux pour les populations rurales voisines au périmètre de Sologo.
Pour rappel, le PADFA est cofinancé par le le Fonds International de
Développement Agricole (FIDA), le Fonds OPEP pour le développement international (OFID), le Gouvernement et les bénéficiaires directs pour un montant total de 71,7 millions $US soit 43,8 milliards FCFA