L'actualité du PADFA

Découvrez les dernières nouvelles et activités du PADFA

LE COMITÉ D’ORIENTATION ET DE PILOTAGE (COP) DU PADFA VALIDE LE PROJET DE PTBA 2025

Le COP s’est réuni pour sa dernière session de l’année dans un réceptif hôtelier à Bouaké du jeudi 24 au vendredi 25 octobre 2024. Il s’agissait pour les quatorze (14) membres statutaires de (i) apprécier les réalisations du PADFA dans la région de Gbêkê à travers des visites de terrains, (ii) analyser l’état de mise en œuvre des activités du PTBA 2024 au 30 septembre 2024 et valider le projet de PTBA 2025.

La visite des réalisations du PADFA dans localités de Niambrum, (Sous-préfecture de Béoumi) et de Tolisso (Sous-préfecture de Bouaké) ont été largement appréciées par le COP et les populations : « Nous sommes confiants que cette fois-ci les choses iront jusqu’au bout avec les visites consécutives du bailleur, des Directeurs de l’agriculture et des Préfets. Plusieurs projets sont passés dans Niambrun, mais jusqu’alors aucun chantier n’est achevé. Avec le PADFA, nous venons de recevoir des semences, des intrants, un hangar de collecte des produits maraîchers et des petits matériels et outillages (PMO) pour la production maraîchère. Nous sommes persuadés qu’ils iront jusqu’au bout. » a déclaré Mme GOLY Aya Cathérine, Responsable de la Coopérative YETREKPA de Niambrun.

« Au 30 septembre 2024, le PADFA affiche des taux d’exécution physique de 72% et financière de 73% », a annoncé Messou Edja, pendant sa présentation. « Ces performances pourraient évoluer d’ici la fin du dernier trimestre de l’année » dit-il confiant. Quant au projet de PTBA 2025, le montant est de 12.099.666.038 FCFA répartis entre le FIDA (47%), l’OFID (27%), les bénéficiaires (6%) et l’État (7%).

A l’issue des échanges, le COP a validé le projet de PTBA 2025 sous réserve de la prise en compte des observations et des recommandations. Ce sont entre autres :

  • Mettre en place un dispositif de suivi rapproché des prestataires de travaux d’aménagement ;
  • Brigade des jeunes : voir la possibilité d’intégrer des jeunes ruraux qui pourraient être intéressés par les activités de services agricoles ;
  • Ouvrir les échanges à d’autres partenaires au développement dans le cadre de la stratégie de sortie du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos archives
Articles récents
Suivez-nous sur Facebook