L'actualité du PADFA

Découvrez les dernières nouvelles et activités du PADFA

Lancement des activités de consolidation du projet ASNAP

« Ce genre de partenariat initié par le #PADFA et HKI contribuera certainement à réduire la faim et améliorer la nutrition dans le District des Savanes »

C’est en ces termes que l’Honorable KONÉ DOGNON, 2ème vice-Gouverneur du District autonome des Savanes, représentant le Ministre Gouverneur, le Général Issa COULIBALY a clos son discours d’ouverture de la réunion de lancement des activités de consolidation du projet ASNAP et d’appui à 10 groupements de femmes transformatrices de farines infantiles le 15 juin 2023.

En effet, la promotion de l’autonomisation de la femme et la nutrition sont des volets importants du #PADFA. Pour ce faire, l’UCP a décidé de contractualiser avec l’ONG Internationale HKI pour assurer la poursuite de certaines activités du Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible à la Nutrition et au Développement des Capacités des Petits Agriculteurs (ASNAP) débuté en 2019 et ayant pris fin en février 2022, à savoir la consolidation des acquis en matière de production, de commercialisation, de gestion des installations d’eau d’irrigation et de bonnes pratiques nutritionnelles par les organisations des petits exploitants agricoles, et l’appui à dix (10) groupements de femmes transformatrices de farine infantile dans la zone d’intervention du #PADFA. C’est dans ce cadre qu’une quarantaine de personnes composées des autorités administratives et politiques du District Autonome des Savanes, des structures décentralisées du Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (#meminader) et du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (#MFFE), des ONG et Organisations Internationales du Système des Nations-Unies et autres, des entreprises et des bénéficiaires ont été conviés par HKI et le #PADFA à la réunion de lancement de la mise en œuvre de ce partenariat.

Au cours de cette rencontre, le projet a été présenté à tous les participants. Il s’agissait pour les organisateurs de : (i) informer et sensibiliser les participants de l’existence du projet (ses objectifs et résultats attendus), (ii) présenter les modalités opérationnelles de mise en œuvre, (iii) clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs et (iv) recueillir des recommandations pour une mise en œuvre réussie.

À l’issue des échanges, les participants ont recommandé entre autres de : (i) impliquer les structures décentralisées dans les missions de supervision, (ii) prendre en compte l’aspect conservation des produits maraîchers à travers des containers frigorifiques, (iii) renforcer les comité de maintenance des systèmes d’irrigation, (iv) faire un plaidoyer auprès des structures décentralisées et du #PADFA pour l’intégration de nouveaux groupements de femmes.

Notons que ce partenariat de deux (02) ans est mis en œuvre auprès de 10 groupements de femmes productrices de maraîchers issus du Projet ASNAP et dans 10 groupements de femmes productrices de farines infantiles issus de 10 villages originaires des cinq régions d’intervention du PADFA pour un montant de 288 millions de francs CFA. À terme, les femmes recevant les appuis verront leurs productions améliorées et leurs revenus augmentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos archives
Articles récents
Suivez-nous sur Facebook