L'actualité du PADFA

Découvrez les dernières nouvelles et activités du PADFA

Journées paysannes de sensibilisation et de formation des communautés

Dans le but de contribuer à la réduction de la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement des produits agricoles, à la lutte contre le réchauffement climatique et au renforcement de la résilience des communautés face aux effets du changement climatique, le #PADFA a initié le projet de reboisement communautaire de 100 ha et d’agroforesterie de 50 parcelles au profit des communautés rurales vivant dans sa zone d’intervention. La réalisation de cette activité a été confiée à la société professionnelle Foncier-Foresterie-Agriculture (FOA) qui travaille en collaboration avec les services compétents du Ministère des Eaux et Forêts (#minef), sous la facilitation des Autorités administratives et coutumières et sous le contrôle de l’Unité de Coordination du #PADFA.

Afin de susciter l’adhésion des communautés à la restauration et la préservation des forêts ainsi que l’appropriation des techniques de reboisement par celles-ci, des séances publiques d’échanges avec les communautés dénommées « journées paysannes » ont été organisées par la Société FOA et le #PADFA. Ainsi, les villages Zangokro (Gbêkê), Toumbokaha (Hambol), Séguédé (Poro), Nambéguévogo (Tchologo) et Kasséré (Bagoué) ont reçu ces délégations du 6 au 10 juin 2023.

Ces journées furent coanimées par un formateur de la société FOA et un représentant des Directions Régionales du Ministère des Eaux et Forêts de chaque localité visitée. Il s’est agi de rappeler aux populations dans un premier temps les conséquences de la déforestation et les risques liés à l’avancée du désert et de présenter aux communautés les solutions durables pour la restauration et la préservation des forêts. Dans un second temps, il fut question de présenter aux communautés les mesures règlementaires qui incitent, encouragent et les rassurent en matière de création et de préservation des forêts.

Enfin, les échanges ont porté sur les expériences des populations en matière de gestion durable des écosystèmes afin d’apporter des réponses à leurs éventuelles préoccupations.

Au terme de ces différentes séances, ce sont des communautés avec à leurs têtes leurs autorités coutumières qui, ayant pris de conscience de la situation actuelle de la forêt dans leurs localités, se sont engagées par tous moyens à la restauration du couvert végétal de leurs localités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos archives
Articles récents
Suivez-nous sur Facebook