En vue de renforcer les capacités des formateurs endogènes de la filière maraîchère dans les pratiques agroécologiques, le PADFA a décidé de collaborer avec le Projet Maraîchage Agroécologique Périurbain en Côte d’Ivoire (MARIGO) dont la mission principale est de promouvoir la transition agroécologique en zones périurbaines et de contribuer à une transformation durable et productive de l’agriculture et des systèmes alimentaires de la Côte d’Ivoire.
Après la formation de trente (30) producteurs de la filière maraîchère sur la reconnaissance des maladies et ravageurs des cultures maraîchères du 29 février au 2 mars 2024 à Korhogo, vingt (20) formateurs endogènes de ladite filière ont effectué une visite d’échange et de partage d’expériences dans le centre d’expérimentation et de démonstration du Projet MARIGO, sis au Centre Abel de Grand-Bassam les 21 et 22 mars 2024.
Le séjour a été ponctué de visites de terrain et d’ateliers de formation pratique en agroécologie. La 1ère journée a été consacrée à la visite de la parcelle d’expérimentation et de démonstration des pratiques agroécologiques innovantes; la ferme BIOANI, une ferme innovante créée en 2021 avec pour but de mettre sur le marché des solutions alternatives à l’engrais chimique ; elle produit des biofertilisants et des biostimulants à partir des larves issues des œufs pondus par les mouches « soldats noirs »; une ferme d’élevage de poulets, de lapins, de canards dont l’alimentation provient essentiellement du milieu naturel et le traitement à 80% bio, et enfin une chocolaterie artisanale – Chocolaterie Choco – un atelier de formation et de production de chocolat créé au sein du Centre Abel pour valoriser le cacao et permettre l’insertion économique des jeunes défavorisés, pensionnaires de ce site.
Quant à la seconde journée, elle a été consacrée à des ateliers de formations pratiques : la mise en place et la gestion de champ école paysan (CEP), la fabrication de compost liquide et compost solide et de biopesticides à partir des huiles de neem et de carapa.
A l’issue de cette visite, les participants ont exprimé toute leur gratitude au PADFA et aux experts du Projet MARIGO pour ces expériences enrichissantes dont ils ont bénéficié. Cette visite leur a permis de consolider leurs connaissances en agroécologie et ont promis de les répliquer auprès des membres de leurs OPA. « Toutes ces connaissances que nous avons acquises vont nous permettre de dépenser moins. Nous achetons des produits chimiques qui coûtent chers et les rendements ne sont pas grands. Alors qu’avec tout ce que nous avons appris, nous pouvons obtenir ces produits localement, avoir de très bons rendements et nos produits seront sains, contrairement avec les produits phyto chimiques que nous avons l’habitude d’utiliser. » a affirmé DOHOUN Koffi Alexis, Secrétaire de l’Organisation de Producteurs Agricoles (OPA) Eklounwadjo de Zangokro, Sous-préfecture de Bodokro.