Le PADFA renforce les capacités techniques de production de 10 microentreprises locales de femmes productrices de farines infantiles
Les questions de nutrition et d’autonomisation de la femmes sont au cœur des activités principales de la stratégie de mise en œuvre du Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA). C’est pour y répondre que le PADFAa signé une convention avec l’ONG Internationale Helen Keller (HKI) en mai 2023 pour le financement de 10 micro – entreprises de fabrication de farines infantiles et l’appui à 10 OPA maraichères, dans le cadre du projet d’appui à l’agriculture sensible à la nutrition et développement des capacités des petits agriculteurs (ASNAP), à travers la mise à disposition d’intrants et de semences de qualité, résilients au changement climatique.
Ainsi, du 5 au 26 novembre 2023, HKI a renforcé les capacités de 230 femmes, membres de 10 groupements de productrices de farines infantiles issues des régions de Gbêkê, du Hambol, du Tchologo, du Poro et de la Bagoué en formulation, production et commercialisation de farines infantiles
Dans la poursuite de cet accompagnement, ces 10 microentreprises de femmes ont reçu chacune un kit composé de 300 Sacs polypropylènes simples, 100 Sacs polypropylènes doublé, 01 fût barrique de 1.000 litres, 05 Bidons (fût alimentaire en plastique) de 30 l, 01 balance à plateau, 01 bâche de fumigation, 01 sonde ou humidimètre, 04 palettes en bois, 01 séchoir serre système solaire plus 2 tables en inox de 2m/1m chacun, 01 moulin complet (moteur triphasé de 15 Chevaux et broyeuse en matière inoxydable) et 01 Moto tricycle. Ce fut à l’occasion de cérémonies officielles de remise d’équipements et de matériels qui se sont tenues les 20 et 22 février 2024 dans les Directions Régionales de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières à Ferkessédoudgou, Korhogo et Bouaké.
« Nous osons espérer que les matériels et équipements qui seront reçus par ces groupements leur permettront d’améliorer leurs activités de production afin d’aboutir à des produits de qualité pour un meilleur rendement économique et une contribution à l’autonomisation des femmes » a fait savoir Dr Hubert ZIRIMWABAGABO, Directeur Pays de HKI aux bénéficiaires.
Le Coordonnateur du PADFA, M. Edja MESSOU, a quant à lui exhorté les femmes à une bonne collaboration avec HKI et une bonne utilisation de ces kits pour la réussite de ce projet dont l’objectif à terme est de donner les capacités de réplication à grande échelle à d’autres groupements dans les 5 régions de mise en œuvre du PADFA et ainsi renforcer de façon durable la nutrition dans les zones du projet.
Les autorités préfectorales et les élus locaux, intervenant au cours de ces cérémonies, ont rassuré le PADFA de l’abnégation, du professionnalisme et du bon usage des équipements remis aux femmes. Ils ont, en outre, fait la promesse d’organiser des visites de routine pour s’enquérir de la mise en œuvre des activités et des recommandations faites.
La cérémonie s’est terminée par les remerciements des bénéficiaires qui ont exprimé leur reconnaissance au PADFA et HKI qui ont mis à leur disposition tout ce matériel. « Chères sœurs, le défi est maintenant de notre côté. Soyons à la hauteur. Pour cela, mettons-nous sérieusement au travail afin que la prochaine fois, que ce ne soit pas seulement des équipements, mais aussi des camionnettes et des voitures 4×4 parce que nous aurons tellement réussi, que les gens voudront nous voir partout avec nos produits dans les supermarchés à travers tout le pays » a promis Madame OUATTARA Marie-Claire, Présidente de Société Coopérative Wowela des Femmes de Niellé dans la Sous-préfecture de Ferké.