Les bénéficiaires reçoivent leurs kits de production
« Rendre disponibles les produits alimentaires de base et contribuer à la réduction de la cherté de la vie » tels sont mots forts déclarés par Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculure, du Développement Rural et des Productions Vivrières de la Côte d’Ivoire à l’occasion de lancement du 2PAU – CI, le 19 février 2024 à Tioroniaradougou dans la Région du Poro, après les étapes de Gagnoa dans la Région du Goh et Sakassou, dans la Région de Gbêkê.
Au niveau du Poro, ce sont 7.560 producteurs de riz identifiés dans cette 1ère phase de l’opération qui bénéficieront de l’opération de distribution qui concerne 4.902 tonnes d’engrais (Urée et NPK) et 424 tonnes de semences de riz.
Tous ces bénéficiaires seront accompagnés par l’ANADER et l’ADERIZ en matière de conseil agricole.
Il a aussi lancé l’appel aux producteurs qui ne sont pas encore inscrits sur la liste des bénéficiaires de le faire afin d’être pris en compte dans la prochaine phase.
Il a ensuite exhorté les producteurs à travailler davantage pour accroître leurs productions « La balle est dans votre camp. Vous avez les infrastructures hydroagricoles appropriées et des kits de production qu’il faut. Si vous vous engagez pleinement dans le travail, la Côte d’Ivoire fera un grand pas vers l’atteinte de la souveraineté alimentaire. », a-t-il déclaré. Il a aussi saisi l’occasion pour annoncer le retour de la Coupe Nationale du Progrès au niveau de la production vivrière
Messieurs Amara COULIBALY, le 1er Adjoint au Maire de Tioroniaradougou, KONÉ Dognon, 2ème vice – Gouverneur représentant le Ministre – Gouverneur du District des Savanes et COULIBALY Salimou, 1er vice – Président du Conseil régional du Poro, intervenant par la suite, ont rassuré l’émissaire du Gouvernement que les populations sont prêtes à suivre les consignes du Gouvernement pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Pour cela, ils les ont appelé à s’approprier le programme.
La cérémonie s’est terminée par le repiquage de riz auquel a pris part le ministre.
Il est à noter que le 2PAU – CI est cofinancé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) à hauteur de 170 milliards de Francs CFA pour l’acquisition et la distribution gratuite d’engrais NPK et d’Urée, ainsi que des semences de riz, de maïs et de manioc.