« Tout projet a un début et une fin : le PADFA dont la mise en œuvre dans cinq régions a démarré en octobre 2019, prendra officiellement fin en mars 2026. Dans l’optique d’assurer la pérennisation des acquis du Programme, l’unité de coordination a commis un consultant pour réaliser sa stratégie de sortie », c’est en ces mots que Mme Traoré Imelda Marguerite Marie-Dossou, Préfet du Département de Béoumi, représentant le Préfet de Région de Gbêkê, et représentant le Préfet de Poro, a ouvert l’atelier de validation de la stratégie de sortie du PADFA.
En effet, à deux ans de la fin du PADFA, l’unité de coordination du programme a convoqué toutes ses parties prenantes ce mardi 28 février 2024 dans un réceptif hôtelier à Korhogo pour réfléchir sur la stratégie de pérennisation des acquis du programme réalisée par un consultant recruté à cet effet.
Dans son intervention, Monsieur MESSOU Edja, Coordonnateur du programme, a fait savoir qu’en 6 ans d’intervention sur le terrain, le PADFA a mis à la disposition de ses bénéficiaires (i) des équipements de labours, de transformation de riz, de farines infantiles, de mangues ; (ii) des magasins, des aires de séchage de paddy, des hangars de collectes de maraîchers, des centres de groupage ; (iii) 1.000 ha de terre en cours d’aménagent dans la zone d’intervention du PADFA pour la production de riz et de maraîchers ; (iv) des centaines de tonnes de semences certifiées, résilientes aux changements climatiques (riz, tomates, aubergines, piments et aubergines) et des intrants; (v) un ensemble d’études sur les trois filières que sont le riz, la mangue et du maraîcher. « Ce sont 25.000 ménages qui ont été touchés sur 32 500 bénéficiaires attendus en fin décembre 2023, soit plus de 75% de personnes ciblées par le projet dans les cinq régions susmentionnées. Et près de 80% des bénéficiaires ont été touchés, par rapport aux objectifs de base, et une étude d’effets a démontré que près de 85% des concernés ont vu une nette amélioration de leurs revenus » a fait savoir le Coordonnateur.
Pour assurer la pérennisation des acquis, les consultants ont proposé la mise en place d’un dispositif d’archivage des études réalisées et ont insisté sur la qualité des données à sauvegarder. En outre, les Consultants, Diaby Karamokoba et N’Golo Diarrassouba, ont souhaité la mise à disposition de mesures d’accompagnement du Ministère de l’Agriculture à travers ses Directions Régionales pour assurer le suivi des activités de durabilité qui seront menées par les partenaires de mise en œuvre du programme qui manifesteraient leur intérêt. Enfin, ils ont ajouté que l’implication des élus locaux et du corps préfectoral pour le suivi et l’information contribueront à la réussite de la pérennisation des acquis du PADFA.
Ces différentes communications ont permis des échanges enrichissants entre les participants et les consultants pendant l’atelier.
À l’issue de cette rencontre, l’atelier a recommandé que la restitution du rapport final se fasse en présence du bailleur, de la Primature et des hautes autorités des ministères cosignataires du PADFA et des premiers responsables des structures partenaires de mise en œuvre du programme.