Huit (08) artisans – ferronniers de la Région du Poro ont reçu leur diplôme de fin de formation et un contrat signé le 7 novembre 2023 à la salle de conférences du PADFA en présence de Mme SANOGO Née DIARRA Koumassé, représentant le Directeur Régional du Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production Vivrière (ME-MINADERPV), M. SORO Nanga, représentant les Chambres Régionales des Métiers du District des Savanes, M. Jean-Paul LORNG conduisant l’équipe du firca et l’équipe du PADFA M. MESSOU Edja.
En effet, du 11 au 24 Septembre 2023, trente-sept (37) artisans ferronniers ont été formés à la construction des cases de conservation d’oignon dans le cadre d’un transfert de technologie conclu entre le firca et un Consultant Burkinabé, Spécialiste des cases d’Oignon, sous la supervision du Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA). Suite à cette formation, une mission est organisée par le FIRCA, en collaboration avec le PADFA et les Chambres Régionales des Métiers du Gbêkê et du District des Savanes pour la remise de diplômes de fin de formation aux artisans ferronniers et de signature de contrats du 6 au 11 Novembres 2023.
Ce fut l’occasion pour MESSOU Édja, Coordonnateur du PADFA, de féliciter, non seulement les récipiendaires qui ont acquis la capacité de répliquer le prototype de case, mais aussi le firca pour la conduite de ce projet sous la supervision de DIBY Clément, Responsable Développement de la Filière Maraîchère.
Cette mission de remise de diplômes et de signature de contrats se poursuivra dans les autres régions à savoir la Bagoué, le Hambol, le Tchologo et le Gbêkê. Au total, 37 diplômes de fin de formation suivis de 37 contrats signés seront remis aux artisans ferronniers.
Rappelons que cette activité a pour objectif la construction de 300 cases de conservation d’oignon qui permettront d’améliorer les conditions de conservation de l’oignon à la récolte allant de 6 à 8 mois pour une capacité de 3 tonnes chacune. Aussi cette technologie permettra aux producteurs de vendre suivant l’évolution du prix du kilogramme sur le marché, et une fine améliorer leurs revenus.