Les 07 et 08 février 2024 se sont tenu à l’Hôtel Olympe de Korhogo deux ateliers de restitution du diagnostic institutionnel participatif (DIP) et de validation des plans d’action de renforcement organisationnel de trente – un (31) OPA, dont onze (11) de la filière maraîchère et vingt (20) de la filière riz.
Le PADFA, dans sa stratégie de mise en œuvre, développe l’approche chaîne de valeurs autour des filières mangue, maraîchage et riz. Il s’appuie sur les OPA qui jouent un rôle essentiel dans ce dispositif. Pour accompagner les onze (11) organisations de la filière maraîchère et vingt (20) de la filière riz dans la structuration et la professionnalisation, des cabinets ont été recrutés à la suite d’un appel d’offres.
À l’issue de cet accompagnement, lesdits cabinets ont présenté les résultats des études suivis de plan d’actions.
Ces rencontres ont enregistré la participation des représentants de la Direction Générale des Production et de la Santé Alimentaire (DGPSA/MÉMINADER PV), la Direction des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA/MÉMINADER PV), la Direction de l’Évaluation des Projets (DEP/MÉMINADER), des Directions Régionales MÉMINADER PV des Régions du PADFA et de quelques OPA des filières maraîchère et riz. Il s’agissait pendant ces échanges de (i) restituer les résultats des DIP des OPA proposées par l’UCP, (ii) partager et valider les plans d’actions de chacune des OPA diagnostiquées et (iii) recueillir les contributions d’amélioration des résultats de ces études.
La journée du 07 février fut consacrée à la restitution des études diagnostiques et les propositions de plans d’actions de vingt (20) OPA de la filière riz présentée par l’un des cabinets, et celle du 08 janvier de onze (11) OPA de la filière maraîchère, cette fois-ci, présentée par le deuxième cabinet.
Les résultats des études ont révélé que la plupart des OPA auditées ont un niveau de performance globalement faible. Pour remédier à cela, des plans d’action de renforcement organisationnel des OPA ont été proposés.
A l’issue de ces différentes présentations et des échanges très constructifs des participants, les résultats ont été validés sous réserve de la prise en compte des observations de l’atelier.
Il faut noter qu’à la suite de cet exercice fait devant le PADFA et ses différents partenaires de mise en œuvre, des restitutions seront faites respectivement par les deux cabinets dans les trente – une (31) OPA bénéficiaires.