L'actualité du PADFA

Découvrez les dernières nouvelles et activités du PADFA

LES PRODUCTEURS DE MARAÎCHERS DE LA RÉGION DU PORO REÇOIVENT QUARANTE – NEUF (49) CASES DE CONSERVATION D’OIGNON

Korhogo, 14 septembre 2024 – Quarante – neuf (49) cases de conservation d’oignons ont été remises officiellement aux producteurs de maraîchers de la région du Poro le samedi 14 septembre 2024.

En effet, le problème de manque d’infrastructures adéquates pour la conservation de l’oignon au niveau communautaire est la source des pertes post-récoltes s’élevant à plus de 30%, de la mauvaise qualité de l’oignon sur les marchés et des revenus indécents des petits producteurs de maraîchers. C’est pour répondre à cette problématique que le Programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) a réalisé 300 cases de conservation d’oignons d’un investissement total de 500 millions FCFA au profit des producteurs de maraîchers de sa zone d’intervention. Cette initiative s’est faite avec l’appui du Fonds Interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA), de trente – sept (37) artisans ferronniers et l’expertise de spécialistes burkinabés en construction de cases de conservation, détenteur du brevet de la case de type « ruudu ».

Ainsi, du 10 au 14 septembre, le PADFA a procédé à la remise officielle des 300 cases de conservation d’oignons dans sa zone d’intervention : Gbêkê, Hambol, Tchologo, Poro et Bagoué. Cette cérémonie tournante a démarré à Bouaké dans la région de Gbêkê et a pris fin à Korhogo dans le Poro.

Pour la dernière étape, ce les heureux bénéficiaires originaires des villages de Kassalgué, Dierissonkaha, Tianakaha et N’ganon qui ont reçu ces 49 infrastructures.

Il faut noter que ces cases ont une capacité de stockage de 3 à 5 tonnes chacune et peuvent conserver l’oignon de six (06) à huit (08) mois. Ce sont donc une capacité totale de conservation d’oignons allant de 900 à 1 500 tonnes qui devraient permettre d’améliorer les revenus des petits producteurs pendant la contre-saison.

Messou Edja, coordinateur du PADFA, a d’abord exprimé ses remerciements au Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) pour la supervision des travaux de construction et aux experts burkinabés pour la formation des artisans ferronniers locaux. Il a également remercié la Directeur régionale de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières pour sa contribution. Puis, il a encouragé les bénéficiaires à une gestion efficace et à l’entretien de ces cases.

Quant à Koffi Geoffroy, directeur exécutif de l’Interprofession oignon de Côte d’Ivoire (IOCI), il a salué la construction de ces cases qui, selon ses propos, répond à un vœu cher à la faitière de pouvoir disposer de données fiables sur la disponibilité de l’oignon dans le Nord de la Côte d’Ivoire et faciliter sa mise en marché.

Initié par le gouvernement ivoirien et le Fonds international de développement agricole (FIDA), le PADFA a pour but de réduire la pauvreté en milieu rural et de stimuler la croissance économique. Les actions du programme visent à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des exploitants dans les filières riz, mangue et maraîchers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos archives
Articles récents
Suivez-nous sur Facebook