L'actualité du PADFA

Découvrez les dernières nouvelles et activités du PADFA

Cérémonie de lancement officiel du projet de reboisement communautaire dans la zone d’intervention du PADFA

L’Unité de Coordination du Programme d’Appui au Développement des Filières Agricole (UC – PADFA) et la société professionnelle Foncier-Foresterie-Agriculture (FOA) ont procédé au lancement du projet de reboisement communautaire et d’agroforesterie dans la zone du PADFA le mercredi 08 février 2023 à l’Hôtel La Rose Blanche de Korhogo.

Cette cérémonie était présidée par Monsieur N’GUESSAN Kouassi Émile, Secrétaire Général de Préfecture, représentant le Préfet de Région du Poro, Préfet du Département de Korhogo et a enregistré la présence de plusieurs sous – Préfets, des Directeurs Régionaux du Ministère des Eaux et Forêts, du MÉMINADER, les interprofessions (mangue, oignon et riz), les autorités coutumières des villages bénéficiaires, les représentants des coopératives de producteurs des filières mangue, riz et maraichère et des experts de l’UC – PADFA.

Devant ce parterre de personnalités, M. KOUMAN Étienne, Responsable des opérations chez FOA, a présenté le cadre de mise en œuvre du projet, le mode opératoire et le chronogramme des activités. À l’issue de cette présentation, les participants ont apporté des contributions pour la réussite du projet.

Le but du reboisement communautaire (RebCom) est de contribuer à la réduction de la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement des produits agricoles, à la lutte contre le réchauffement climatique et au renforcement de la résilience des communautés face aux effets du changement climatique. Ceci passe par la promotion des bonnes pratiques environnementales qui permettront la restauration du couvert forestier, la conservation des ressources naturelles et le développement de modèles d’agroforesterie garantissant la diversification des moyens de subsistance des exploitants agricoles.

L’UC – PADFA a initié ce projet de reboisement communautaire et d’agroforesterie au profit des communautés rurales vivant dans sa zone d’intervention et la réalisation des activités techniques du projet RebCom a été confiée à la société professionnelle Foncier-Foresterie-Agriculture (FOA) en collaboration avec les services compétents du Ministère des Eaux et Forêts et sous supervision de l’UC – PADFA.

À l’issue de sa mise en œuvre du RebCom, ce sont au total 102 ha répartis sur 18 parcelles qui seront pris en compte pour la reforestation et 178 ha répartis sur 50 parcelles pour l’agroforesterie.

Au terme de cette cérémonie, Monsieur N’GUESSAN Kouassi Émile, Secrétaire Général de Préfecture, représentant le Préfet de Région du Poro, a dans son mot de fin, invité tous les acteurs présents à s’approprier ce projet pour réduire la déforestation au Nord, car selon lui, « des essences comme le néré et le karité sont largement détruits pour la production de charbon de bois ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos archives
Articles récents
Suivez-nous sur Facebook