Le 26 janvier 2023 s’est tenu à l’hôtel La Rose Blanche de Korhogo, un atelier de restitution du diagnostic institutionnel participatif (DIP) et de validation des plans d’actions de renforcement organisationnel des OPA de la filière mangue.
Le PADFA, dans sa stratégie de mise en œuvre, développe l’approche chaîne de valeurs autour des filières mangue, maraîchères et riz. Il s’appuie sur les OPA qui jouent un rôle essentiel dans ce dispositif. Pour accompagner les onze (11) organisations de la filière mangue et les treize (13) de la filière maraîchère dans la structuration et la professionnalisation, des cabinets ont été recrutés. À l’issue de cet accompagnement, le Cabinet Mont Horeb a fait la restitution des résultats des études menées sur les onze (11) OPA de la filière mangue.
Cette rencontre a enregistré la participation de trente-deux (32) personnes, dont les représentants de la DGPSA/MÉMINADER, la DOPA/MÉMINADER, la DEP/MÉMINADER, Directions Régionales MÉMINADER des régions du PADFA et de quatre (04) OPA de la filière mangue. Les objectifs de ces échanges étaient de (i) partager les résultats des DIP des OPA de la filière mangue, (ii) partager et valider les plans d’actions de chacune des OPA enquêtées et (iii) recueillir les contributions d’amélioration des résultats de cette étude. Après les discours de bienvenue et d’ouverture prononcés par Monsieur ÉDJA MESSOU, Coordonnateur du PADFA, le Cabinet Mont Horeb a présenté les résultats de ses travaux qui révèlent que, la plupart des OPA auditées ont un niveau de performance globale faible. À la suite de la restitution de la DIP, le consultant a proposé un plan d’action de renforcement organisationnel des OPA de la filière mangue.
A l’issue des présentations et des échanges très constructifs des participants, les résultats ont été validés sous réserve de la prise en compte des observations de l’atelier.
Il est à noter que le Cabinet Mont Horeb fera des restitutions personnelles à chaque OPA.