« Félicitations au PADFA pour le travail abattu dans sa zone d’intervention, et dans la Région de la BAGOUÉ en faveur de la population rurale »
Tels sont les mots de Monsieur Bruno Nabagné KONÉ, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, originaire de la Région de la Bagoué lors de sa visite au stand du Programme d’Appui au Développement des filières (PADFA). Ce fut l’occasion pour Monsieur le Ministre et sa délégation de découvrir les réalisations du PADFA dans ces différentes régions en général, et la Bagoué en particulier.
En effet, le PADFA a déjà appuyé des centaines de bénéficiaires, membres d’organisations professionnelles agricoles (OPA) dans la production et la commercialisation de riz, de mangue et de maraîchers dans la Bagoué. Ces populations ont aussi été sensibilisées sur les bonnes pratiques alimentaires. Le PADFA a en outre construit des infrastructures marchandes et de conservation de maraîchers. Les études techniques de plusieurs hectares de terres à aménager pour la production de riz et de maraîchers ont été réalisées, et les entreprises sont en cours de recrutement pour se déployer sur le terrain. Au vu de ces réalisations faites dans sa région, Monsieur le Ministre a tenu à encourager l’équipe projet.
Pour rappel, le PADFA est déployé dans les Régions de Bagoué, Poro, Tchologo, Hambol et Poro et s’intéresse aux filières mangue, maraîchère et riz. Il est cofinancé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le fonds de Développement de l’OFID, l’État de Côte d’Ivoire et les Bénéficiaires. La mise en œuvre du PADFA a permis de :
- toucher 15.345 ménages, soit 84.399 personne, dont 61% de femmes et 53% de jeunes
- créer 22 659 emplois directs et 66 929 emplois indirects.